Mobilités : débats et réflexions pour améliorer l’espace public

 

 

Depuis février, la commission extra-municipale sur les mobilités réunit des élus, des Kremlinois et des associations pour échanger autour des mobilités et des déplacements au Kremlin-Bicêtre.

La Ville a mis en place une commission extra-municipale sur les mobilités, créée au Conseil municipal du 1er octobre, afin de réfléchir collectivement à un meilleur partage de l’espace public à l’heure des mobilités douces et du développement de modes de transports alternatifs.

En concertation avec les associations d’usagers (cyclistes, piétons, transports en commun, etc) et les citoyens, les échanges ont permis d’établir les premières bases d’un partage apaisé des espaces de circulation. Parmi les priorités relevées : la sécurisation des différents axes notamment au profit des piétons, la sécurisation des abords des écoles et des réflexions sur la régulation des vitesses de circulation.

Réunie à trois reprises, la commission travaille à un nouveau plan de mobilités au Kremlin-Bicêtre. Comment améliorer les cheminements piétons ? Quelle place pour les cyclistes ? Quels transports en commun ? Quel avenir pour la voiture dans notre tissu urbain ? Autant de questions en débat pour construire un nouveau plan de mobilités à l’échelle de toute la ville qui permette un meilleur partage de l’espace public.

« La commission extra-municipale permet de partir de l’expérience concrète des Kremlinois pour penser l’espace public. C’est un préalable nécessaire pour ne pas aménager la ville dans l’abstrait, c’est aussi un exercice de concertation indispensable : l’avis des Kremlinois prime ! », précise Frédéric Raymond, adjoint chargé de l’urbanisme et des transports, co-président de la commission avec Geneviève Etienne, adjointe chargée de l’écologie.

Ces derniers mois, les participants ont ainsi débattu de la voirie, de la piste cyclable provisoire avenue de Fontainebleau, du stationnement, mais également de l’accessibilité de l’espace public, en auditionnant un Kremlinois en situation de handicap qui a fait part de son expérience des déplacements dans la ville. Les participants ont également échangé au sujet de la pollution de l’air et de la place du piéton.

Début mai, la commission extra-municipale se réunira pour évoquer les transports en commun et l’intermodalité. Réseaux de bus, Valouette, ligne 7 du métro et future ligne 14, les échanges seront nourris sur cette thématique qui concerne chaque jour des milliers d’usagers Kremlinois.

  • Vous avez des propositions à faire à la commission ?

Envoyez un courriel à mobilites@ville-kremlin-bicetre.fr